Col Val Louron – Azet (1580m) en boucle depuis Arreau

with Pas de commentaire

Le col de Val Louron-Azet (1580m) est un col magnifique reliant la vallée du Louron (côté Genos-Loudenvielle) à la vallée d’Aure (côté St-Lary). En partant du village d’Arreau il est possible de réaliser une boucle pour découvrir ces deux vallées à vélo, ici en grimpant au col depuis la commune de Génos. Si vous souhaitez une sortie plus costaud encore, la montée au Pla d’Adet (1680m) vous attend après avoir rejoint St-Lary-Soulan. Pour ma part, je me suis arrêté au Km 3 du Pla d’Adet faute d’entraînement suffisant ! Mais même sans rallier le sommet le panorama reste très joli à voir.

Informations principales :

    • Date : Le 16.03.2017
    • Niveau : 
    • Départ : Arreau
    • Longueur : 43,50 km (+21,4km A/R pour la montée au Pla d’Adet depuis Vignec)
    • Dénivelé : +/- 1 097m (+861m pour la montée au Pla d’Adet)
    • Altitude min / max : 710m / 1 580m (1 680m au Pla d’Adet)
    • Carte du parcours :

Visualiser carte 3D

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (distance, altitude, dénivelé). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas une carte détaillée. Il convient à chacun de respecter le code de la route et de prendre ses responsabilités.

 

Panorama à 360° depuis le col de Val Louron-Azet

 

Principales étapes :

 

Génos

cyclisme col val louron azet par genos et pla d'adet en boucle depuis arreau

Départ depuis le beau village d’Arreau, porte d’entrée vers les vallées d’Aure et du Louron. Prendre la D618 pour traverser Bordères-Louron et rejoindre Avajan. Aucune difficulté pour débuter cette sortie mais il faut faire attention aux voitures assez nombreuses sur cette route et il n’existe pas de voie réservée aux cyclistes. Après 8,5km, on arrive à un petit rond-point marquant la séparation entre la route menant au col de Peyresourde et celle menant au col de Val Louron-Azet. Prendre à droite la D25. Arrivé à Avajan, la vue vers les hauts-sommets du Louron se dégage avec le pic Hourgade (2964m) ou encore le pic d’Estos (2803m). Le temps est magnifique j’ai beaucoup de chance ! On rejoint tranquillement le village de Génos en quelques minutes de pédalage. Avant de commencer l’ascension du col, je vous conseille de traverser la commune pour faire une petite halte sur les berges du magnifique lac de Génos-Loudenvielle.

 

Col de Val Louron-Azet (1580m)

cyclisme col val louron azet par genos et pla d'adet en boucle depuis arreau

A l’entrée du village de Génos, prendre à droite la D225 marquant le début de l’ascension du col (620m de dénivelé pour 7,5km de grimpette). Ça commence assez fort avec un premier km à 8% de moyenne. On prend rapidement de la hauteur avec ces nombreux lacets à enchaîner, c’est d’ailleurs la partie la plus difficile de l’ascencion. Le paysage est enchanteur lors de la montée, le bleu-vert émeraude du lac de Génos reflète les sommets enneigés de la vallée. Et les parapentistes sont de la partie avec ce beau temps ensoleillé ! Au 4ème km, la sortie du bois marque la fin de la partie la plus dure du col (10 lacets franchis !). Les 3,5km restants sont plus faciles pour atteindre le sommet. La vue se dégage encore avec la station de Peyragudes visible plein Est, tandis que l’on s’approche de la station de Val Louron côté Sud. Au fond, le pic d’Estos et le pic Sarrouyes ont fière allure. A environ 2km de la fin, il faut ignorer la route menant à la station et poursuivre la route menant au col (virage à droite). Le dernier kilomètre à 8% de moyenne peut faire mal. En haut, le panorama à 360° sur les vallées du Louron et d’Aure est remarquable. On distingue parfaitement 2 ascensions mythiques du Tour : le col de Peyresourde à l’Est et la montée au Pla d’Adet à l’Ouest. Les amoureux de montagnes ne sont pas en reste avec de grands sommets comme le pic Hourgade (2964m) côté Sud-Est, le pic de Sarrouyes (2676m) au Sud ou encore l’imposant pic d’Arbizon (2831m) au Nord-Ouest.

St-Lary-Soulan

cyclisme col val louron azet par genos et pla d'adet en boucle depuis arreau

Descendre l’autre versant pour rejoindre St-Lary. Longue de 10km, la descente est un vrai régal par ce temps et je n’ai croisé absolument personne ! Au Sud, le panorama s’ouvre sur le pic Sarrouyes et le pic de Berdalade, formant un petit cirque. L’arrivée au village d’Azet est marqué par des lacets très marqués et très amusants, même s’il faut rester vigilant bien entendu ! En surplomb du village, l’église de Notre Dame de l’Assomption d’Azet a un vrai cachet. Je profite de mon arrivée à St-Lary pour pique-niquer dans le centre-ville sous ce beau soleil !

Pla d’Adet

cyclisme col val louron azet par genos et pla d'adet en boucle depuis arreau : station pla d'adet, pic de tramezaigues, pic d'aret

Pour ceux qui souhaitent retrouver Arreau directement, il suffit de suivre la D929. Pour ceux qui en ont encore sous la pédale et souhaitent effectuer leur 2ème ascension de la journée, le terribel Pla d’Adet vous attend. Il faut rejoindre le village de Vignec qui marque le début de la montée. Longue de 10,7km avec une pente moyenne à 8,05%, la grimpette est particulièrement dur jusqu’à Espiaube, les 4 derniers kilomètres sont ensuite une formalité. Malheureusement pour moi, j’avais ce jour là les yeux plus gros que le ventre ! Après le 1er lacet franchis (où se trouve une plaque rendant hommage à la victoire de Raymond Poulidor en 1974), je sens que je n’aurais pas l’énergie suffisante pour arriver au bout. Je décide donc de continuer un peu, jusqu’au km 3 avant de faire demi-tour. La vue splendide sur St-Lary et les sommets alentours me serviront de lot de consolation ! J’y retournerai très bientôt. Le retour à Arreau se fait tranquillement sans difficulté particulière (grande route, piste cyclable sur la majorité du parcours), sous le regard de l’Arbizon.

 

La sortie en images :

 

Répondre