Randonnée Cabane du col d’Andorre . 1 443m

with Pas de commentaire

Depuis la charmante vallée du Bergons, dans la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet, la cabane d’Andorre constitue un but de randonnée facile à 1 443m d’altitude. Le sentier, très bien marqué et régulier, offre un panorama très large sur la vallée d’Argelès-Gazost ainsi que des sommets prestigieux tels que le pic du Midi de Bigorre ou bien le pic du Néouvielle.

Informations principales :

  • Date : 24.11.2016
  • Niveau : 
  • Longueur : 8 km A/R
  • Dénivelé : 413 m
  • Altitude min / max : 1 063m / 1 443m
  • Carte IGN TOP 25 : 1647 ET Lourdes/Argelès-Gazost/LeLavedan
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

 

Principales étapes :

 

Les bois de Prèze et des Pouzadesrandonnee cabane d'andorre, massif du pibeste

Départ depuis un petit parking en bord de piste, marqué par un panneau indiquant le sentier à suivre jusqu’au col d’Andorre. Remonter la piste sur une vingtaine de mètres avant de s’engager sur un sentier en épingle à droite. L’itinéraire est très simple à suivre (balisage jaune) et nous fait traverser le bois de Prèze d’abord puis le bois des Pouzades.

 

 

 

La fontaine de Bestayaurandonnee cabane d'andorre, massif du pibeste

Les arbres sont par la suite moins présents, le sentier se raidit quelque peu et la vue se dégage vers le Sud-Est. On rencontre alors un petit ruisseau qu’il faut traverser avant de rejoindre plus loin une intersection. Il faut alors suivre le sentier menant au col d’Andorre (panneau jaune). La pente s’accentue et au bout de quelques lacets on rejoint la fontaine de Bestayau et son abreuvoir. A la surprise générale de la neige nous y attendait!

 

 

 

La cabane d’Andorre

randonnee cabane d'andorre, massif du pibesteDepuis la fontaine de Bestayau, le sentier continue de grimper pour passer au pied du soum de Leiz (1518m). La neige complique un peu la tâche sans chaussure imperméable mais quelle joie de trouver ce manteau neigeux! Le sentier étant effacé par la neige à cet endroit, nous avons pu rejoindre la cabane facilement repérable quelques mètres dizaines de mètres plus loin en contre-bas. Depuis la cabane d’Andorre, il est possible de se rendre au sommet du soum d’Andorre (1684m), le col d’Andorre (1443m) est lui juste à côté. La vue est y est superbe, notamment vers le massif du Hautacam et celui d’Ardiden. Retour par le même itinéraire.

 

La rando en images :

Répondre