Randonnée Pic du Pibeste (1 349m)

with Pas de commentaire

Le pic du Pibeste n’est pas le plus haut sommet de la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet, mais il offre sans doute le plus beau point de vue du site, dominant de ses 1 349m les superbes falaises du trou. La différence de relief entre la plaine lourdaise au Nord et les hauts sommets pyrénéens au Sud est saisissante. Parfaitement balisé, cette randonnée ne pose pas de difficulté particulière si ce n’est les 785m de dénivelé qu’il faut tout de même gravir.

Informations principales :

  • Date : 28.11.2016
  • Niveau :
  • Longueur : 12,5 km
  • Dénivelé : 785m
  • Altitude min / max : 560m / 1 449m
  • Carte IGN TOP 25 : 1647 ET Lourdes/Argelès-Gazost/LeLavedan
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Principales étapes :

 

La table d’orientation de l’Espi Blancrandonnee pic du pibeste

Départ du parking situé à l’extrémité Sud d’Ouzous. Traverser le village en suivant les panneaux indiquant « Pic du Pibeste ». A la sortie du village, rejoindre un sentier coupant sur 2 petits ruisseaux avant de s’élever progressivement en lacet dans une fôret. La vue se dégage au fur et à mesure de la montée, une table d’orientation est à disposition au niveau de l’Espi Blanc pour nous faire découvrir un panorama splendide sur Argelès-Gazost et les Pyrénées.

 

Le col des Portes  (1229m)randonnee pic du pibeste

Depuis la table d’orientation, poursuivre sur la montée pour rejoindre le col des Portes en continuant à suivre le balisage jaune. La pente s’accentue alors en une succession de lacet, le Pic du Midi de Bigorre nous faisant face. On finit par atteindre le col des Portes à 1 229m, situé dans un petit bois.

 

Le Pic du Pibeste (1349m)randonnee pic du pibeste

Depuis le col des Portes, continuer vers le Pic du Pibeste que l’on rejoint en une trentaine de minutes. On passe dans une clairière où le sentier redevient totalement plat, l’objectif de la randonnée est alors parfaitement visible face à nous. On s’engage ensuite dans un sentier montant légèrement dans une forêt qui finir par nous amener jusqu’au Pic du Pibeste à 1 349m d’altitude. C’est sans doute l’un des plus beaux balcons des Pyrénées : vue aérienne sur Tarbes et Lourdes au Nord, le massif d’Hautacam et le Pic du Midi de Bigorre à l’Est, les vallées des gaves au Sud d’où l’on peut voir une vue superbe sur le gave de Pau, mais le Mont-Perdu, le pic d’Ardiden, le Vignemale, le Balaïtous…rien que ça !

La rando en images :

 

Répondre