Randonnée au refuge d’Ayous . 1 980m

with Pas de commentaire

Le tour des lacs d’Ayous est un des circuits les plus prisés par les randonneurs en vallée d’Ossau. Bien que ce circuit ne présente aucune difficulté particulière, la longueur de cette balade (14 km) et le dénivelé (+ 800m) sont à prendre en compte avant de partir. De notre côté nous sommes allé jusqu’au refuge d’Ayous qui nous a permis de découvrir les sublimes lacs de Roumassot, du Miey et Gentau, avec en toile de fond le célèbre Pic du Midi d’Ossau (2 884m).

 

Informations principales :

  • Date : Le 30.06.2016
  • Niveau : NIVEAU 1
  • Longueur : 11km
  • Dénivelé : 580m
  • Altitude min / max : 1 422m / 1 980m
  • Carte IGN TOP 25 : 1547 OT – Ossau/Vallée d’Aspe/PNR
  • Carte, profile et altimétrie du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

Principales étapes :

 

Le bois de Bious-Artigues

randonnée au refuge d'ayous, vallée d'ossau : lac de bious artigues

Départ depuis le parking de Bious-Artigues (1 422m), qui fait face au lac éponyme. C’est un point de départ idéal pour découvrir l’un des plus beau site des Pyrénées. En période estivale, il est possible de faire du canoé ou bien d’organiser une sortie équestre aux abords du lac. Pour se rendre au refuge d’Ayous, il faut suivre le parcours faisant le tour des lacs d’Ayous.  Au bout d’une quinzaine de minutes de marche, passer sur la rive gauche du gave de Bious par un petit pont avant de remonter un sentier bétonné pour arriver à un panneau d’information sur le tour des lacs d’Ayous.

 

Le bois de Bious-Artigues

randonnée au refuge d'ayous, vallée d'ossauA partir de ce panneau, il faut emprunter le sentier à droite allant dans le bois de Bious-Artigues. La montée est régulière et plutôt agréable en été car nous sommes toujours à l’ombre. Après 6 lacets, le sentier rejoint une clairière où le pic des Arougos nous fait face. En se retournant on peut alors contempler le pic du Midi d’Ossau (2 884m). Après un bref passage en forêt, la vue est ensuite plus dégagée et permet d’avoir un beau panorama à 180° du Lurien jusqu’au pic Paradis.

 

Le lac Roumassot

randonnée au refuge d'ayous, vallée d'ossau : lac roumassotLe lac Roumassot s’offre à nous après une courte montée (1 845m). Le paysage est vraiment superbe et se prêt parfaitement à une pause pique-nique. Il faut poursuivre en s’élevant le long de la cascade qui se déverse dans le lac.

 

Le Lac de Miey

randonnée au refuge d'ayous, vallée d'ossau : lac du mieyLe lac de Miey est le plus petit plan d’eau que nous verrons aujourd’hui. Situé à 1 914m, il est entouré de pins à crochet et n’est qu’à une dizaine de minutes du lac Gentau. En toile de fond depuis la sortie du bois, le pic du Midi d’Ossau nous offre son point de vue le plus célèbre.

 

Le lac Gentau et le Refuge d’Ayousrandonnée au refuge d'ayous, vallée d'ossau : lac gentau

Le lac Gentau se dévoile en même temps que le refuge d’Ayous qui le surplombe. Ce sera notre étape finale avant de faire demi-tour par le même itinéraire jusqu’au parking. L’endroit est fabuleux avec le pic d’Ossau qui se miroite dans les eaux bleus du lac. Il est possible de faire une petite partie de pêche ou bien une rapide trempette lorsque le soleil est au rendez-vous. On peut rejoindre le refuge d’Ayous en quelques minutes seulement. A partir de ce point, on peut poursuivre le tour des lacs d’Ayous en se dirigeant vers le lac Bersau, ou bien de s’élever jusqu’au pic d’Ayous (2 288m) qui domine le site en empruntant le col d’Ayous (2 200m).

 

La rando en images :

 

Si vous partez depuis les Hautes-Pyrénées, je vous conseille vivement d'emprunter la route menant successivement au col du Soulor (1 474m) puis à celui d'Aubisque (1 709m), la route est spectaculaire et les paysages splendides.

Un troupeau de vaches broutant l'herbe du Soulor

Panorama depuis le col d'Aubisque (1 709m)

Nous nous garons au parkng supérieur du lac de Bious-Artigues, où débute la randonnée. Attention il n'y a que très peu de places donc il vaut mieux arriver tôt le matin surtout durant l'été. Autrement il faut compter 20-30min de plus depuis le parking inférieur inférieur

Depuis le lac de Bious-Artigues (1 416m), de nombreux itinéraires de randonnée sont proposés, les plus populaires (et donc les plus fréquentés) étant le tour des lacs d'Ayous et le Tour du Séigneur des lieux : le pic du Midi d'Ossau culminant à 2 884m

Nous suivons le sentier menant vers les lacs d'Ayous avec l'objectif d'arriver jusqu'au refuge d'Ayous (2 179m) qui surplombe le lac Gentau (1 947m)

Traversée d'un pont offrant un joli point de vue sur le Gave de Bious. Celui-ci se déverse dans le lac de Bious-Artigues.

Après avoir passé une petite cabane le long d'un sentier montant et bétonné, il faut se diriger à droite et entrer dans la forêt

Circuit complet du tour des lacs d'Ayous (14 km, environ 5h de marche). Nous nous contenterons de nous rendre jusqu'au refuge d'Ayous avant de faire demi-tour (compter 3h30 de marche).

Le sentier dans la forêt est agréable et facilement remarquable

Nous prenons de la hauteur avant d'atteindre une clairière

A la sortie de la forêt, on peut voir face à nous Les Arougos (2 279m)

Il suffit de se retourner par contempler sa majesté l'Ossau depuis son versant le plus connu

Le sentier continue de monter progressivement mais sans aucune difficulté par beau temps. Le temps dégagé nous permet d'avoir un superbe panoramas sur les sommets alentours

Derrière cette butée se trouve le lac Roumassot

Arrivée au lac Roumassot (1 845m) avec en arrière-plan le pic Paradis (2 129m)

Cette cascade issue du lac du Miey vient de déverser dans le lac Roumassot. Il faut emprunter un sentier qui la longe pour atteindre le refuge d'Ayous

Vue sur le petit lac du Miey (1 914m)

Quelques minutes plus tard nous atteignons le lac Gentau (1 947m) puis le Refuge d'Ayous (2 179m)

Le refuge d'Ayous offre une vue imprenable sur le lac Gentau et l'Ossau

Zoom sur la fourche de l'Ossau

Petit moment de détente avant de faire demi-tour

Le col d'Ayous qui permet de rejoindre le pic d'Ayous (2 288m) notamment

Retour au parking de Bious-Artigues où un sacré compagnon nous attendait

 

Répondre