Randonnée Cap d’Aout (1 654m)

with Pas de commentaire

Aussi simple que rapide d’accès, le sommet du cap d’Aout offre un joli panorama en surplomb du col du Soulor (1474m). On pourra notamment y contempler les vallées d’Arrens et de l’Ouzom, le col d’Aubisque (1709m) ou encore le massif du Hautacam sans oublier le pic du Gabizos (2639m).

Informations principales :

    • Date : Le 24.03.2017
    • Niveau : 
    • Départ : Col du Soulor (1474m)
    • Longueur : 3,5 km
    • Dénivelé : 237m
    • Altitude min / max : 1 474m / 1 654m
    • Carte IGN TOP 25 : IGN n°1647 ET – Lourdes/Argelès-Gazost /Le Lavedan
    • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Panorama à 360° depuis le Cap d’Aout (1654m) :

 

Résumé de la randonnée :

 

Le Cap d’Aout (1 654m)

randonnée Cap d'Aout, Val d'Azun

Du col du Soulor (1472m), emprunter le sentier balisé (GR101) plein Nord qui s’élève doucement au-dessus du parking. L’objectif de cette courte randonnée est visible dès le départ. La piste longe le flanc Ouest de ce petit sommet. Au bout d’une vingtaine de minutes, nous devions prendre à droite à une intersection pour rejoindre plus rapidement le sommet mais avec la neige fraîchement tombée de la veille nous n’avons pas reconnue l’endroit (voir photo n°9 du diaporama). Nous avons donc continué plus loin en suivant le sentier principal pour contourner le Cap d’Aout. Après 1km environ, on amorce un virage à droite (direction Est) pour suivre la piste du domaine nordique du Val d’Azun. Après avoir marché durant 500 mètres (jolie vue sur le lac de Soum et le pic de Bazès), je décide de monter seul au sommet en me frayant un chemin dans cette neige (suivre la direction Sud-Ouest en gros). Du sommet, le panorama est très dégagée sur la vallée d’Arrens et celle de l’Ouzom. Ce paysage hivernale est enchanteur, en particulier sur la face  Nord du Petit Gabizos (2639m). Pour le retour, j’ai décidé direction Nord – Nord-Ouest pour rejoindre le GR101 emprunté à l’aller. Le retour au col se fait en une vingtaine de minutes.

 

La rando en images :

Répondre