Randonnée Col de Bazès (1509m) en boucle depuis Couraduque

with Pas de commentaire

Dans le Val d’Azun, le domaine nordique de Couraduque est un superbe terrain d’aventures et de découvertes pour tous types de marcheurs. De nombreux itinéraires balisés, courts pour la plupart, permettent de contempler de somptueux paysages en hiver comme en été. Au départ du col de Couraduque (1367m), cette petite boucle vous emmènera jusqu’au col de Bazès à 1509m, au pied du pic éponyme.

Informations principales :

    • Date : Le 19.04.2017
    • Niveau : 
    • Départ : Col de Couraduque (1367m)
    • Longueur : 6,5 km
    • Dénivelé : 315m
    • Carte IGN TOP 25 : IGN n°1647 ET – Lourdes/Argelès-Gazost /Le Lavedan
    • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Panorama depuis le col de Couraduque (1367m) :

 

Principales étapes :

 

Col de la Serre (1458m)

Départ du col de Couraduque,qui offre déjà l’un des panoramas les plus étendus de cette petite randonnée : Néouvielle, Cabaliros, Moun Né, Balaïtous, Palas ou Gabizos pour ne citer qu’eux. Du parking, prendre la piste de gauche se dirigeant plein Est jusqu’au col de la Serre (1458m). On y parvient très rapidement, en seulement 15min.

 

Col de Bazès (1509m)

randonnée col de bazes

Au col de la Serre se trouve un véritable carrefour avec de nombreux itinéraires possibles. Le pic de Bazès est dès lors visible face à nous. Suivre à gauche la piste de raquettes « Bazès » qui part ensuite à droite direction Sud-Ouest. On se retrouve en pleine forêt sur un sentier plus étroit où l’on a par moment de jolis points de vue sur le pic de Bazès (1804m) et le Soum de Granquet (1881m). On finit par retrouver un large sentier qu’il faut emprunter en tournant à droite. Au bout d’une petite heure on parvient au col de Bazès (1509m). Au pied de la face Sud du pic de Bazès, ce col nous offre un panorama très élargit : Au Sud-Est le pic de Montaigu (2339m), le massif du pic du Midi de Bigorre (2876m) et la zone Natura 2000 « Lac Bleu Léviste ». Au Sud-Ouest, le massif du Gabizos (2692m) le pic de Ger (2613m) et le col d’Aubisque (1709m).

 

Col de Couraduque (1367m)

randonnée col de bazes

Après avoir profité de ce superbe paysage, prendre la direction du Nord-Est et suivre le GR101 Tour du Val d’Azun. On retrouve la forêt, le sentier descend et nous fait prendre deux lacets avant de de rejoindre une large piste. On traverse deux petits ruisseaux et entamons la dernière portion de cette boucle qui consiste à contourner le Cap de Soc (1523m). En tournant la tête à gauche, vous pourrez voir le refuge du Haugarou en contre-bas. En fin de parcours, la vue sur le pic du Cabaliros (2334m) et le pic de Néouvielle (3091m) est très jolie entourée des sapins. On rejoint au le col de Couraduque tranquillement en restant sur la piste principale.

 

La rando en images :

Répondre