Randonnée en raquettes avant-sommet Pic de Barran (1982m)

with Pas de commentaire

D’un accès plutôt facile depuis la station d’Hautacam, ce petit sommet vaut largement le détour pour les nombreuses cymes visibles à son sommet. Parti en famille, nous nous sommes contenté d’un avant-sommet situé une centaine de mètres plus bas que le pic de Barran.

Informations principales :

    • Date : Le 19.02.2017
    • Niveau : 
    • Départ : Col de Tramassel (1616m) – Station d’Hautacam
    • Longueur : 6,5 km (comptez 3km A/R de plus pour rejoindre le pic de Barran)
    • Dénivelé : 150m (430m pour le pic de Barran)
    • Altitude min / max : 1616m / 1802m (1982m pour le pic de Barran)
    • Carte IGN TOP 25 : 1647 ET – Lourdes/Argelès-Gazost
    • Carte du Parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Panorama à 360° depuis un avant-sommet du Pic de Barran à 1802m :

 

Principales étapes :

 

Col de Moulata (1676m)

randonnée raquettes pic de Barran

Du parking du col de Tramassel (1616m), rejoindre les pistes de ski et remonter à droite la piste bleue (direction Sud-Ouest). On parvient rapidement à une intersection qui marque l’arrivée à la Courade de Maucasau (1651m, 15min). La vue sur la station d’Hautacam et la vallée des Gaves est déjà splendide. On continue alors vers l’Est (prendre le sentier montant à gauche) d’où l’on aperçoit le sommet du Pic du Midi (2877m) et son observatoire. On rejoint tranquillement le col de Moulata (1680m, environ 30min) par une large piste en passant à droite du pic de Moulata.

 

Clot du Serpent (1738m)

randonnée raquettes pic de Barran

Du col de Moulata, on arrive devant un panneau d’information sur le site Natura 2000 « Lac Bleu – Léviste » duquel il faut suivre un sentier étroit en direction du Sud-Est. Ignorer le sentier plus bas menant au lac d’Isaby pour suivre celui du haut menant à la Hourquette d’Ouscouaou (1870m). On évolue quelque peu en dévers au pied du pic de Naouit (1813m) ce qui n’est pas des plus confortables lorsque l’on est pas habitué à la marche en raquettes, mais il n’y a pas de difficulté particulière. Au Sud, la vue plongeante sur le lac gelé d’Isaby, dominé par le pic de Léviste est superbe. Après environ 1h de marche, on abandonne le sentier pour rejoindre par la gauche un replat : le Clot du Serpent (1738m).

Avant-sommet Pic de Barran (1802m)

randonnée raquettes pic de Barran

Après une pause déjeuner bien méritée, nous décidons de ne pas nous rendre jusqu’au pic de Barran (1982m) pourtant bien visible face à nous, la météo devenant capricieuse. Et pour mon cousin Noah âgé de 8 ans, nous pensons qu’il vaut mieux raccourcir le parcours même s’il semble s’en sortir mieux que ses parents ! Quoi qu’il en soit, nous continuons notre marche en direction du pic de Barran avec pour objectif d’atteindre un mamelon plutôt aérien qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre pour se rendre au pic (il suffit alors de contourner ce mamelon par la gauche). La pente est assez raide et la neige peu présente à cet endroit, ce qui complique un peu les choses pour atteindre cet avant-sommet situé à 1802m d’altitude. Comptez environ 20min pour arriver à ce petit sommet depuis le Clot du Serpent. Mise-à-part l’absence de vue sur le massif du pic du Midi et la vallée de Lesponne, le panorama du haut de ce petit sommet n’à pas grand chose à envier au pic de Barran, et récompense largement nos efforts. Pour le retour, nous décidons de descendre de ce mamelon par le versant nord-ouest qui est plus raide mais nous épargne les pierres et touffe d’herbes rencontré sur le versant Ouest. Après avoir rejoint le Clot du Serpent, rejoindre le parking de Tramassel par le même itinéraire qu’à l’aller.

La rando en images :

Répondre