Randonnée en raquettes – Cabanes de la Hosse à Payolle

with Un commentaire

A seulement 4km de marche du lac de Payolle, les cabanes de la Hosse constiuent un but de randonnée très accessible pour les marcheurs occasionnels. En hiver les forêts du secteur sont très agréables à arpenter en raquettes à neige. Pour ceux qui en ont encore sous le pied, le Plo del Naou (1754m) offre un superbe panorama sur le pic d’Arbizon, la station nordique de Payolle et le pic du Midi de Bigorre.

INFORMATIONS TECHNIQUES :

  • Date : Le 02.02.2017
  • Niveau : 

Aucune difficulté. Montée un peu raide en début de forêt mais ensuite la pente est régulière jusqu’aux cabanes de la Hosse.

  • Départ : Base nautique de Payolle (Parking)
  • Longueur : 7,5 km
  • Dénivelé : 308m
  • Altitude min / max : 1100m / 1417m
  • Carte IGN TOP 25 : 1747 ET Bagnères-de-Bigorre/Pic du Midi de Bigorre/Vallée de Campan
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

PRINCIPALES ETAPES :

Clot des Artigous

randonnée raquettes cabanes de la Hosse Payolle

Départ du parking de la station nordique du lac gelé de Payolle (1142m). Contourner le lac par la gauche en passant le long des cabanes perchées de Payolle.  Arrivée de l’autre côté du lac, emprunter le sentier montant parmis les nombreux sapins de la forêt du Différend. La montée est un peu soutenue au début, puis elle s’adoucie pour devenir facile et régulière. Entre deux sapins on peut voir côté Nord le lac gelé de Payolle, plein Est le Midi de Bigorre (2877m) et au Sud l’Arbizon (2831m). A u bout d’une vigntaine de minutes, on arrive à une intersection en patte où 3 directions sont proposés, continuer tout droit dans les sapins. On atteint le Clot des Artigous (1405m) facilement (environ 30min), d’où la vue se dégage vers l’Arbizon dans cette sorte de grande clairière.

 

Cabanes de la Hosse

randonnée raquettes cabanes de la Hosse Payolle

Du Clot des Artigous (1405m), continuer sur le même sentier en restant sur le côté droit (traversée de 2 petits cours d’eau). On poursuit alors sur un sentier plus étroit s’élevant tranquillement pour se retrouver entourés de sapins (attention à ne pas trop s’approcher sur le bord à droite, non pas que ce soit dangereux mais ce sera difficile de remonter jusqu’au sentier après une glissade). S’il n’y a pas trop de monde vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des chevreuils plus bas comme ce fût notre cas. La vue finit par se dégager petit à petit, on traverse un nouveau cours d’eau avant de continuer à gauche. On arrive aux cabanes de la Hosse (1417m) où l’on peut s’asseoir sur des bancs tranquillement pour admirer le paysage. Pour le retour, faire demi-tour pour rejoindre le parking en terminant la boucle du lac de Payolle. Pour ceux qui le souhaite on peut continuer jusqu’au sommet du Plo del Naou (1754m), rejoindre le col d’Aspin (1489m) par la crête de Bidour avant de redescendre jusqu’au parking du lac.

PANORAMA PRIS DEPUIS LES CABANES DE LA HOSSE :

panorama cabanes de la hosse payolle

 

LA RANDO EN IMAGES :

Une réponse

  1. yannick
    | Répondre

    coucou les amoureux ! Je vois que les balades s’ enchaînent… Encore un beau terrain de jeux cette sortie

Répondre