Randonnée en raquettes Pic Canaourouye (2 347m)

with Pas de commentaire

Dans le secteur du cirque d’Anéou, le Pic Canaourouye se prête parfaitement à la pratique de la raquette à neige. Le panorama au sommet est vraiment chouette, notamment sur l’Ossau, le Palas et les sommets espagnols. Une randonnée accessible aux randonneurs occasionnels mais qui reste tout de même sportive pour rejoindre le sommet.

Informations principales :

  • Date : Le 02.03.2017
  • Niveau : 
  • Départ : Cabane de l’Arraille (1709m, environ 1km avant le sommet du col du Pourtalet)
  • Longueur : 9km
  • Dénivelé : 605m
  • Altitude min / max : 1720m / 2347m
  • Carte IGN TOP 25 : 1547 OT Ossau/Vallée d’Aspe/PNP
  • Carte du parcours :

Visualiser carte en 3D

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Principales étapes :

Plaa de la Gradillère (2100m)

randonnée en raquettes à neige au pic canaourouye : pene de la glere

Départ du parking de la cabane de l’Araille, traverser la route pour rejoindre la piste menant au centre pastoral visible plein Est (20min pour l’atteindre, franchir un pont bétonné). Un début de randonnée facile qui permet déjà de voir de beaux paysages (col du Pourtalet, Lurien, pic d’Ossau notamment). On poursuit notre route qui s’élève progressivement sur un terrain plus vallonné en visant une sorte de col au pied de la Pène de la Glère (2307m) et le pic de la Gradillère (2271m), le chemin est facilement identifiable. Arrivé à ce col (environ 1h30), la vue s’élargit derrière nous et l’on distingue parfaitement de grands sommets comme le pic du Palas (2974m), le Balaïtous (3144m), les pic d’Enfer (3082m), ou encore le Garmo Negro (3051m) et la Tendenera (2845m) côté espagnol. Devant nous, l’objectif de la journée est bien visible. On contourne alors la Pène de la Glère (jolie vue) pour arriver au plaa de la Gradillère à 2100m d’altitude.

Col de Houer (2250m)

randonnée en raquettes à neige au pic canaourouye

Le pic Canaourouye est devant nous et ferme le vallon. De l’autre côté c’est l’Espagne. On continue de s’élever progressivement, certaines portions demandant plus d’efforts que d’autres. Au pied du Canaourouye on amorce une montée à droite plus ou moins pentue selon comment la forme de ses jambes afin de rejoindre le col de Houer à 2250m d’altitude (environ 2h10 depuis le départ). La vue est splendide avec au Nord le pic d’Ayous et le lac Gentau saupoudrés de neige, au Nord-Est le pic d’Ossau (2884m) dont les formes rappelles celles d’une paire d’une pince de crabe. A l’Est, le cirque d’Anéou avec en toile de fond de haut sommets.

Pic Canaourouye (2347m)

randonnée en raquettes à neige au pic canaourouye

 

Les 200 derniers mètres fortement pentues demandent encore un petit effort pour parvenir au sommet (environ 2h50), mais on y arrive si l’on prend son temps. En arrivant du versant Nord du pic, le pic d’Anayet (2545m) nous saute aux yeux immédiatement côté Sud. D’en haut le décor est fabuleux. Dommage pour nous que les nuages ce soient invités une fois arrivée au sommet ! Nous avons tout de même eu la chance de profiter de la vue : le pic d’Ansabère, le pic d’Anie et le Castillo de Acher entre autres ! Attention toutefois où l’on marche, restez éloigné du rebord sud et est où se forment de grandes corniches qui ne pardonneront pas en cas de glissade. Le retour se fait par le même itinéraire (environ 4h45 de marche au total sans les pauses).

 

La rando en images :

Répondre