Randonnée Gourgue d’Asque – Petite Amazonie des Pyrénées

with Pas de commentaire

Surnommée la « Petite Amazonie » des Pyrénées, le sentier d’interprétation de la Gourgue d’Asque est un lieu étonnant et unique au cœur des Baronnies. On longe le torrent de l’Arros dans une végétation digne d’une jungle tropicale en suivant un parcours balisé et accessible aux personnes en situation de handicap jusqu’à la Gourgue. Il est possible de poursuivre jusqu’à l’Oueil de l’Arros comme nous l’avons fait ici.

INFORMATIONS TECHNIQUES :

  • Date : Le 23.02.2017
  • Niveau : 

Aucune difficulté en toute saison (sortie familiale)

  • Départ : Parking sentier d’interprétation Gourgue d’Asque (ancienne scierie, 484m)
  • Longueur : 6,5 km
  • Dénivelé : 200m
  • Altitude min / max : 484m / 602m
  • Carte IGN TOP 25 : 1747 ET Bagnères-de-Bigorre/Pic du Midi de Bigorre/Vallée de Campan
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.
PRINCIPALES ETAPES :

Gourgue d’Asque

randonnée gourgue d'asque, petite amazonie des pyrénées

Départ depuis l’ancienne scierie hydraulique, qui fonctionnait grâce à l’Arros. On longe le cours d’eau en suivant le sentier balisé (couleur jaune) plein Sud (ignorer le premier pont), passant d’abord devant un trou étrange sur notre droite jusqu’à arriver à la Gourgue d’Asque. L’environnement qui nous entoure est bucolique, on se croirait dans une forêt enchantée ! L’humidité persistante dans ce vallon encaissé apporte aux buis, mousses, lichens et fougères une apparence exubérante. On parvient à la Gourgue d’Asque (529m, 50min) en traversant l’Arros sur un pont. On découvre alors ces grottes (gourgue signifiant « trou d’eau profonde »), une table de pique-nique invite à prendre une pause devant ce superbe décore. Plusieurs panneaux d’informations permettent de comprendre ce lieu. La piste s’arrête ici pour les personnes en fauteuil roulant.

Oueil de l’Arros

randonnée gourgue d'asque, petite amazonie des pyrénées : l'oueil de l'arros

Depuis la Gourgue, poursuivre sur le même parcours en s’enfonçant un peu plus dans ce vallon. Ça monte et descend (toujours gentiment), on alterne par moments sentiers et rampes métalliques jusqu’à franchir un nouveau pont pour rejoindre la rive droite du torrent. Continuer à droite sur une centaine de mètres pour atteindre l’objectif de cette journée : l’Oueil de l’Arros (586m, 1h20), signifiant « oeil de l’Arros » puisque l’on pensait un moment qu’il s’agissait de la source de ce cours d’eau (l’eau provient en fait du massif enveloppant le vallon). On ne se lasse pas de ce « cadre amazonien », sur notre route nous avons vu des larves de salamandres (habituées du coin). Pour revenir au point de départ, faire demi-tour en restant sur le même côté de la rive où l’on peut apercevoir la montagne de Billexe (1433m) au loin. On retrouve la Gourgue d’Asque, continuer alors sur le même chemin qu’à l’aller pour retrouver le parking (2h30 sans pause).

Je conseille vivement cette randonnée aux amoureux de nature souhaitant passer un bon moment en famille, comme ce fût le cas pour moi !

 

 

LA RANDO EN IMAGES :

Répondre