Randonnée Lac d’Estom (1 804m)

with Pas de commentaire

Le lac d’Estom et son refuge font l’objet d’une très belle randonnée au cœur de la vallée de Lutour. Depuis l’hôtellerie de la Fruitière, on remonte le gave de Lutour dans un cadre somptueux où pins à crochets et cascades nous accompagnent, le pic de Labas (2946m) s’impose lui fièrement en toile de fond. Nous sommes début avril alors la neige est encore présente et le lac était lui encore gelé.

Informations principales :

  • Date : Le 09.04.2017
  • Niveau : 
  • Départ : Parking Hôtel-Restaurant de la Fruitière (1 371m)
  • Longueur : 11km A/R
  • Dénivelé : + / – 450m
  • Altitude min / max : 1 371m / 1 804m
  • Carte IGN TOP 25 : 1647 OT – Vignemale/Ossau/Arrens/Cauterets/PNP
  • Carte du Parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.
Principales étapes :

Passerelle de Pouey Caut

randonnée au lac d'estom

Départ du parking de la Fruitière à 1371m. La route menant au parking n’a rouvert que depuis quelques jours. Le chemin à suivre paraît évident à suivre. Passer un pont pour suivre un large sentier qui s’élève quelques centaines de mètres plus loin sur de large dalles de pierres. On est vite plongé dans dans un décor sauvage de toute beauté, derrière nous le parking de la Fruitière s’éloigne rapidement et le Cabaliros (2334m) s’affiche en arrière-plan. On évolue en forêt où la vue se dégage régulièrement vers le plateau où se trouve le lac d’Estom. Le son du gave de Lutour et de ses nombreuses cascades ne nous quitte jamais pour notre plus grand plaisir. Au bout de 3km, on peut voir la cabane de Pouey Caut sur notre gauche et quelques mètres plus loin on arrive à une intersection : laisser le sentier de gauche menant au refuge Russell et suivre le sentier de droite menant au lac et refuge d’Estom (à 45min de marche depuis ce point). On arrive alors à la psserelle de Pouey Caut qu’il faut traverser pour rejoindre la rive Ouest du gave. La vue sur le pic de Labas (2946m) est magnifique.

 

Montée en lacets à travers la forêt

randonnée au lac d'estom

On continue toujours sur un large sentier parfaitement balisé jusqu’au lac. Facilement reconnaissable, la vue sur le pic de Pébignau (2895m) au Sud-Est est superbe également. On se retrouve de nouveau en forêt sur une piste où la neige est encore bien installée, la pente s’élevant quelque-peu, nous prenons la décision de chausser nos raquettes à neige que nous avions fixées à nos sacs à dos au cas où. L’occasion pour nous de les utiliser pour la dernière fois cette saison ! Mais ce n’était vraiment pas nécessaire…on n’a peut-être même perdu du temps par rapports aux autres marcheurs mais bon c’était pour le fun disons ! Quelques lacets nous permettent de nous hisser hors de cette forêt (la seule portion un peu sportive de cette randonnée qui reste accessible au plus grand nombre). le refuge d’Estom n’est plus très loin.

 

Lac d’Estom (1 804m)

randonnée au lac d'estom

A la sortie de la forêt, on rejoint au bout d’une vingtaine de minutes le refuge et lac d’Estom. Sur notre route, une ultime cascade nous enchantera encore une fois. Nous sommes début avril et le lac est encore gelé. Le paysage est superbe et nous restons 1h profiter du lieu casse-croûte à la main. Le lac est le départ de nombreuses randonnées et permet de rejoindre les cols d’Araillé et des Gentianes (itinéraires de haute montagne dangereux en présence de neige). Le retour se fait par le même itinéraire.

 

La rando en images :

Répondre