Randonnée Lacs de Bastan (2141m, 2246m, 2260m) par le lac de l’Oule (1819m)

with Pas de commentaire

A la limite de la réserve nationale de Néouvielle, les lacs de Bastan constituent un endroit idyllique pour les amoureux de la montagne. Dominé fièrement par le pic de Bastan (2715m), cet ensemble lacustre est facilement accessible depuis le col de Portet (2214m). Mais ces lacs peuvent aussi faire l’objet d’une plus grande randonnée en partant du parking d’Artigusse (1600m) pour nous faire découvrir d’abord le grand lac de l’Oule (1819m) et son barrage.

Informations principales :

  • Date : Le 01.06.2017
  • Niveau : 
  • Départ : Parking d’Artigusse (1600m) – D929 Route des Lacs
  • Longueur : 16 km A/R
  • Temps : Environ 3h45 aller + 2h45 retour
  • Dénivelé : 795m
  • Carte IGN TOP 25 : 1748 ET Néouvielle/Vallée d’Aure/PNP
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Panorama depuis le lac supérieur de Bastan (2260m) :

Principales étapes :

Lac de l’Oule (1819m)

randonnee lacs de bastan par lac de l'oule

Départ du parking d’Artigusse (1600m). Prendre le sentier direction Ouest indiquant les lacs de Bastan. Il rejoint l’ancien parking où se trouve un joli pont de pierre, il faut continuer vers la piste principale qui monte modérément jusqu’au lac de l’Oule. On profite sur le passage d’une belle vue plongeante sur les lacets de la D929 mais aussi sur le versant Nord du pic de Bugatet (2850m) qui en impose. La piste se redresse un peu avant de parvenir au pied du barrage de l’Oule. Il est impossible pour nous de continuer sur la même piste, le chantier de recalibrage de l’évacuateur de l’Oule bloque l’accès ! Pas de panique, un petit sentier à droite nous invite à poursuivre à travers bois jusqu’au joli refuge de l’Oule (1820m, 1h environ).

Lac de Bastan inférieur (2141m)

randonnee lacs de bastan par lac de l'oule : lac inferieur

Les travaux bloquent l’accès au sentier qui borde la rive Ouest du lac de l’Oule, on poursuit donc logiquement sur le même sentier qui borde la rive Est pour arriver au niveau de la cabane de la Lude. Derrière nous, la vue sur le barrage et le versant espagnol est splendide. Un panneau nous indique le chemin jusqu’aux lacs de Bastan (1h45), c’est ici que les choses se compliquent un peu. On se retrouve alors à suivre le GR10 et entamons une montée soutenue dans les bois vers le Sud-Est. Quelques-fois le sentier se perd un peu, ou se divise en deux petits sentiers. Au final les traces finissent par se retrouver, mais il est plus facile de rester du côté droit. Sur notre droite on constate vite que l’on prend de l’altitude avec le grand lac de l’Oule qui scintille de mille-feux en contre-bas, c’est le pied ! On effectue un virage en épingle à gauche et continuons dans les bois. On finit par arriver à la pittoresque cabane de Bastan (2045m), les marmottes sont nombreuses à parcourir le secteur ! Remonter une centaine de mètres le long du ruisseau de Bastan pour parvenir à une intersection. A droite on retrouve le GR10 qui file jusqu’au col de Portet (2214m). Ignorer ce sentier et continuer tout droit pour parvenir enfin au premier lac de Bastan : le lac inférieur (2141m). le lieu est magnifique, on peut voir vers l’Est le massif du Néouvielle (3091m) se refléter dans ses eaux claires. Plus au Sud, le pic Long est également bien visible du haut de ses 3192m soit le plus haut sommet pyrénéen totalement français.

Lacs de Bastan du milieu (2246m)

randonnee lacs de bastan par lac de l'oule : lacs du milieu

Les lacs de Bastan ne sont qu’à une dizaine de minutes de marches. Passer à droite du lac inférieur et remontons un champ d’éboulis. On amorçe un virage à gauche pour arriver aux lacs du milieu. Là aussi le lieu invite à la flânerie. Les formes des eaux sont plus tortueuses, et les pins à crochets parfois installés sur des îlots nous enchantent. Le trajet est long pour y parvenir mais nous sommes récompensées de nos efforts ! Nous en profitons donc pour pique-niquer au abords du lac comme d’autres randonneurs d’ailleurs. Remonter un petit ressaut pour rejoindre le refuge de Bastan (2250m, environ 3h30 depuis le départ) et profiter d’une vue d’ensemble des lacs du milieu.

Lac de Bastan supérieur (2260m)

randonnee lacs de bastan par lac de l'oule : lac superieur

Il ne se trouve qu’à quelques minutes de marche du refuge de Bastan, en continuant vers le Nord. A 2260m, le lac supérieur est lové au pied du pic de Bastan (2715m). On peut d’ailleurs atteindre sa cime via le col de Bastanet (2509), mais là cela devient une randonnée très sportive réservé aux bons marcheurs sachant s’orienté sur l’arête du pic. En passant une nuit au refuge, on peut réaliser une boucle autour du pic de Bastan pour découvrir d’autres lacs. Notre regard est aussi attiré vers le Sud où l’o peut contempler de hauts sommets : notamment le pic de Garlitz (2798m), le pic de Troumouse (3085m) ou encore le pic de Campbieil (3173m). En premier plan, on peut apercevoir une partie des lacs du milieu. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

La rando en images :

Répondre