Randonnée lacs Ibonet de Batisielles (1860m) et Escarpinosa (2027m)

with Pas de commentaire

Moins connue que la vallée de Benasque où de nombreux randonneurs partent gravir l’Aneto (3404m), la vallée d’Estós offre une région lacustre de toute beauté, cachée au-dessus d’une forêt profonde et faisant face au pic Perdiguère (3222m). Cernée par de magnifiques aiguilles dont figure celle de Perramó (2553m), c’est peut-être pour moi le plus bel endroit des Pyrénées.

Informations principales :

  • Date : Le 18.06.2017
  • Niveau : 
  • Départ : Parking vallée d’Estós (1300m). il est au-dessus du camping Chuisé, peu de temps après Benasque.
  • Longueur : 13km A/R
  • Temps : 4 à 5h A/R (pauses non comprises)
  • Dénivelé : 795m
  • Carte Espagne Alpina 25 : POSETS PERDIGUERO. VALLES DE BENASQUE, ESTÓS Y CHISTAU
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Panorama à 360° depuis les lacs d’Escarpinosa (2027m) :

 

Principales étapes :

Cabane de Santa Ana (1500m)

randonnée lacs batisielles, escarpinosa, perramo

Depuis le parking, rejoindre la piste du GR11 et suivre la direction du refuge d’Estós. Le temps indicatif affiché pour rejoindre les lacs d’Escarpinosa (2027m) est de 2h30 (pauses non comprises), mais compter plutôt 3h si votre rythme diminue beaucoup durant la montée en forêt. Longer par la droite le lac d’Estós (1440m) sur une piste bétonnée généralement à l’ombre. Ensuite traverser une passerelle pour passer rive droite du Río Estós. Continuer direction Sud d’où l’on peut voir le massif du Perdiguère et ses 3222m marquant la frontière avec la Haute-Garonne. On atteint la cabane de Santa Ana rapidement le long d’un sentier agréable (compter 35min).

 

Ibonet de Batisielles (1860m)

randonnée lacs batisielles, escarpinosa, perramo

Des panneaux indiquent un peu plus tard une intersection, abandonner le sentier tout droit filant au refuge d’Estós et prendre celui montant à gauche en direction des lacs (ibones) de Batisielles (GR11.2). S’ensuit une longue et rude montée en lacets à travers la forêt (environ 300m de dénivelé). Compter 1h50 à 2h10 depuis le départ pour parvenir au premier lac : l’ibonet de Batisielles situé à 1860m. Surtout ne pas se laisser démotiver par cette rude montée en forêt, le spectacle en haut est absolument magnifique ! On s’extirpe des derniers sapins en marchant sur une petite passerelle en bois qui annonce l’arrivée dans ce que l’on appelle le Val de Perramó. Immédiatement l’œil est attiré par une impressionnante aiguille de granit dominant le fond du vallon : l’aiguille de Perramó (2553m). Elle ne nous quittera plus jusqu’aux lacs d’Escarpinosa. L’ibonet de Batisielles est un véritable petit bijoux lové dans un écrin de verdure. C’est ici que nous nous sommes accordés une pause pique-nique bien méritée.

 

Ibones de la Escarpinosa (2027m)

randonnée lacs batisielles, escarpinosa, perramo

Pour se rendre aux lacs d’Escarpinosa, il suffit de poursuivre tout droit vers le fond du vallon (direction Ouest). Les lacs sont cachés au-dessus d’une forêt de sapins, au pied d’une très belle cascade que l’on peut voir depuis l’ibonet de Batisielles. Compter 40min pour les rejoindre (entre 2h30 et 3h depuis le départ). Le sentier est bien visible et le paysage splendide, cela monte encore un peu surtout à l’approche du lac car il faut remonter le cours d’eau, mais rien de bien méchant. On arrive d’abord face au l’ibon Azul, de couleur bleu donc. Derrière nous, le pic Perdiguère (3222m) domine l’arrière-paysage et se miroite dans les eaux claires du lac. Derrière un escarpement rocheux, en direction de la cascade, se trouve l’ibon Verde, plus petit et de couleur verte. La cascade toute proche et le reflet de l’aiguille de Perramó (2553m) en font un lieu unique typique des Pyrénées. Faire demi-tour pour rejoindre le parking (compter 1h45 à 2h de marche). Pour ceux qui souhaitent réaliser une plus grande randonnée, les lacs de Perramó et de Batisielles vous attendent plus haut. Pour cela, prévoir une boucle autour des aiguilles de Perramó pour apprécier la beauté des lieux.

 

La rando en images :

Se garer au grand parking non loin du camping Chuisé (1300m)

Début de randonnée agréable où nous sommes à l'ombre

La piste longe le lac d'Estós (1440m) est son barrage par la droite

Le pic Perdiguère (3222m) domine la vallée d'Estós

Petit pont qui nous fait passer rive droite du Río Estós

Des grosses fourmilières par dizaines jalonnent la piste forestière

La cabane de Santa Ana (1500m)

Pic du Portillon d'Oô (3050m)

Pic Perdiguère (3222m), point culminant de la Haute-Garonne

Lucie se rafraîchit à la fontaine de Coronas (eau non potable)

Début d'une longue montée en lacets assez raide par moments, aller courage Lucie !

Aiguilles de Chuisé (2684m) et d'Ixeia (2837m)

Arrivée à l'Ibonet (petit lac) de Batisielles à 1860m

Contents d'être sortie de cette forêt ! Le lieu est magnifique

Comter 40min pour rejoindre les lacs d'Escarpinosa (2027m) depuis l'Ibonet de Batisielles

Les lacs d'Escarpinosa sont juste au-dessus de cette forêt

La sublime aiguille de Perramó (2553m)

Zoom sur le sommet du Perdiguère (3222m)

Les lacs d'Escarpinosa sont juste après ce ressaut

Sans doute l'un des plus beaux lacs des Pyrénées

Ibón Azul de la Escarpinosa (de couleur bleu comme son nom l'indique)

Aiguille de Perramó (2553m)

Ibón Verde de la Escarpinosa (pour sa couleur verte)

Zoom sur la cascade au pied de laquelle se trouve l'ibón Verde

Retour par le même itinéraire qu'à l'aller

Dernière vue sur la cascade

Retour au parking

Répondre