Randonnée Plateau de Bellevue à Gavarnie (1 700m)

with Pas de commentaire

Installé comme un balcon face au cirque de Gavarnie, le plateau de Bellevue porte bien son nom. Situé à quelques 1700m d’altitude, ce lieu idyllique offre un spectacle époustouflant avec les multiples 3000 du cirque marquants la frontière avec l’Espagne, sous oublier la grande cascade haute de 422m ! Un spectacle facilement accessible depuis le village de Gavarnie.

Informations principales :

  • Date : Le 07.05.2017
  • Niveau : 
  • Départ : Village de Gavarnie (1375m)
  • Longueur : 7 km
  • Dénivelé : 400m
  • Carte IGN TOP 25 : 1748 OT Gavarnie/Luz-Saint-Sauveur/PNP
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

Panorama à 360° depuis le plateau de Bellevue (1700m) :

 

Principales étapes :

Plateau de Bellevue (1700m)

Randonnée Plateau de Bellevue Gavarnie : pic du taillon

Départ du village de Gavarnie. Depuis la rue principale (Arribere Dessus), emprunter la voie dallée en direction de l’Eglise. On passe devant un petit cimetière où reposent de célèbres pyrénéistes comme Georges Ledormeur. On rejoint rapidement un sentier balisé qu’il faut suivre en direction du Sud, et ce jusqu’au plateau de Bellevue. En se retournant (direction Nord) on peut voir au loin un autre plateau qu’est celui de Saugué avec ses granges typiques. Après 20min de marche, le sentier se redresse fortement pour entamer une première série de lacets, on traverse ensuite le ruisseau des Entortes dans un large virage à gauche. La vue se dégage et l’on profite déjà d’une vue magnifique sur le Cirque de Gavarnie, mais aussi à l’Est du plateau de Pailla dominé par le refuge des Espuguettes (2027m). Après une deuxième série de lacets énergiques, on parvient enfin au plateau de Bellevue (1h15 depuis le départ environ) à près de 1700m d’altitude. La forme pyramidale du Taillon (3144m) fait son apparition face à nous et est vraiment plaisant à contempler. Il faut parcourir environ 200m avant de prendre à gauche à une bifurcation (suivre le panneau indiquant Gavarnie à 1h de marche). Nous avons décidé de rester une petite heure sur le plateau de Bellevue pour pique-niquer et profiter du spectacle de Dame Nature. Vous pouvez notamment vous rendre à la petite cabane de Pouey Aspé (1719m) quelques mètres plutôt, ou bien observer les isards et marmottes cachés dans le coin !

Lieu dit La Planette – Gave des Tourettes (1634m)

Randonnée Plateau de Bellevue Gavarnie : cascade gave des tourettes

Quitter le plateau de Bellevue en prenant le sentier à gauche à la bifurcation (village de Gavarnie à 1h). On longe alors un précipice d’où l’on peut voir le Gave de Gavarnie et le sentier principal menant au pied du cirque quelques 300m plus bas. Bien que le sentier soit soit suffisamment large, il faut rester attentif et prudent sur cette portion de piste. On descend tranquillement pour parvenir au lieu dit La Planette, où se trouve une passerelle en bois qui nous fait traverser le gave des Tourettes quelque peu agité à cet endroit. A droite de la passerelle plonge une grande cascade nous rappelant la chance qu’on a de découvrir ce site grandiose !

Bois de Bourlic

Randonnée Plateau de Bellevue Gavarnie : cascade gave des tourettes

Une fois avoir franchit le gave des Tourettes, le sentier s’oriente vers le nord-est pour nous faire plonger dans le bois de Bourlic. La descente est agréable et ombragée, la vue se dégage parfois vers les Astazous (3071m et 3012m). Après 3 lacets, on franchit de nouveau l’autre rive du gave des Tourettes sur une nouvelle petite passerelle. On est encore une fois surpris par une très jolie cascade nous offrant un petit vent de fraîcheur.

Prairie de la Courade (1430m)

Randonnée Plateau de Bellevue Gavarnie : pic du pimene

Le sentier termine sa descente dans la prairie de la Courade (1430m, environ 2h30 depuis le départ), on s’oriente alors plein Sud vers le village de Gavarnie avec en toile de fond l’imposant pic du Pimené (2801m). On ne rejoint pas immédiatement la piste principale, contiuner tout droit pour franchir une petite bosse, après quoi le sentier redescend par un virage à gauche puis à droite où quelques granges nous entourent. Il ne reste plus qu’à suivre le sentier qui conduit rapidement au village de Gavarnie.

La rando en images :

Répondre