Randonnée Plateau du Cayan – Vallée du Marcadau

with 2 commentaires

Très belle balade faite en famille depuis le Pont d’Espagne jusqu’au plateau du Cayan, en direction du refuge Wallon dans la vallée du Marcadau. Dommage que le verglas était plus présent que la neige ce qui a causé quelques glissades mémorables, mais la bonne humeur était de la partie !

Informations principales :

  • Date : Le 30.12.2016
  • Niveau :
  • Départ : Parking du Pountas (1 460m) – Site du Pont d’Espagne
  • Longueur : 8,5 km
  • Dénivelé : 210m
  • Altitude min / max : 1 460m / 1 670m
  • Carte IGN TOP 25 : 1647 OT – Vignemale/Ossau/Arrens/Cauterets/PNR
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Principales étapes :

 

Le Pont d’Espagne et sa cascaderandonnee plateau du cayan vallee du marcadau : cascade du pont d'espagne

Départ du parking du Pountas (1460m). La cascade du Pont d’Espagne s’atteint très facilement, après 10min de marche. En hiver, il faut emprunter le principal sentier montant à gauche en lacets. Pour les personnes à mobilité réduite ou non équipées, les télécabines du Pountas permettent de s’y rendre sans effort. C’est un endroit magnifique qui invite à poursuivre sa route vers les vallées de Gaube et du Marcadau.

 

Le plateau du Clotrandonnee plateau du cayan vallee du marcadau

Depuis la terrasse de l’hôtellerie du Pont d’Espagne, contourner l’établissement pour rejoindre le plateau du Clot et son chalet (20min depuis le départ). Rejoindre la rive droite du gave du Marcadau en emprunter un petit pont faisant face au chalet. A partir de ce point le sentier est beaucoup moins fréquenté, les nombreux sapins bordent le sentier et nous offre un paysage de carte postale.

 

Le plateau du Cayanrandonnee plateau du cayan vallee du marcadau

On rejoint le plateau du Cayan en suivant le sentier principal qui longe le gave au bout d’une heure de marche environ (sans les pauses). Une fois le massif de Gaube définitivement contourné, la vue se dégage alors jusqu’à l’impressionnante crête de Perterneille. Le paysage est de toute beauté et donne vraiment envie de se rendre jusqu’au refuge Wallon! Ce ne sera pas notre objectif de la journée. Nous rejoignons de nouveau la rive gauche du gave du Marcadau et empruntant le pont du Cayan. Le retour vers le parking se fait sans encombre en suivant le sentier qui longe toujours le gave. Nous avons décidé de rejoindre la rive droite du gave plus tôt en raison de plaques verglacées particulièrement présentes peu avant l’arrivée au plateau du Clot.

 

La rando en images :

2 réponses

  1. Camille Gaucher
    | Répondre

    Bonjour monsieur, vos photos sont magnifiques ! Cela donne envie d’y être ! Et j’aime beaucoup la combinaison de la jeune fille brune sur certaines photos.

    • theo
      | Répondre

      Bonjour Mademoiselle,

      Merci pour ce tout premier commentaire sur mon site, cela fait plaisir! Pour la combinaison on n’en trouve plus beaucoup des comme ça en effet, mais si cela vous intéresse je connais une personne qui vous la donnerai avec joie!
      Merci de ta visite Camille 😉

      Théo

Répondre