Randonnée Trou du Toro (2074m) et Plan de Aiguallut (2050m)

with Pas de commentaire

La vallée de Benasque est une vallée emblématique des Pyrénées. Au pied de l’Aneto (3404m), point culminant de la chaîne, c’est un vrai paradis pour les amoureux du massif pyrénéen. Cette petite randonnée jusqu’au Plan de Aiguallut nous fait découvrir un lieu de toute beauté, à faire absolument.

Principales informations :

  • Date : Le 17.06.2017
  • Niveau : 
  • Départ : Petit Parking à côté du refugio de Plan d’Estan  (1900m), 0,7km avant La Besurta
  • Longueur : 6,5 km A/R
  • Temps : 2h15 A/R
  • Dénivelé : 240m
  • Carte Espagne Alpina 25 : Aneto Maladeta / Valles de Benasque y Barravés :
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (tracé, distance, altitude, dénivelé…). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas la carte détaillée indiquée en référence ci-dessus.

 

Panorama à 360° depuis le Plan de Aiguallut (2050m), au pied du Seigneur des lieux : l’Aneto (3404m) !

Principales étapes :

La Besurta (1900m)

randonnee benasque trou du toro et plan de aiguallut : la besurta

Départ du petit parking sur la chaussée 0,7km avant La Besurta. C’est un site très fréquenté à la belle saison, il est donc préférable d’arriver en début de matinée pour obtenir des places au parking de La Besurta. Au niveau du petit refuge Plan d’Estan (1900m), emprunter le sentier à droite partant vers une petite colline de sapins. Compter 15min pour rejoindre La Besurta.

 

Trou du Toro (ou Forau de Aigualluts, 2074m)

randonnee benasque trou du toro et plan de aiguallut

Depuis la Besurta, compter 45min pour rejoindre le Trou du Toro, appelé officiellement Forau de Aiguallut. Le sentier est très bien balisé durant tout le parcours. On s’élève progressivement en direction du Plan de Aiguallut (Sud-Est). Le paysage boisé et très fleuris rend cette petite randonnée très agréable même s’il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le sentier. Au bout de 10min un panneau marque une intersection, ignorer le sentier de droite partant au refuge de la Rencluse et emprunter celui de gauche. La pente s’accentue durant quelques mètres pour s’élever au-dessus d’un petit pierrier. La vue derrière-nous se dégage et l’on a une vue très sympa sur le massif du Perdiguère (3222m) et celui du Maupas (3109m). On parvient facilement au fameux Trou du Toro (2074m), dominé au fond par l’imposante Tuca de Aiguallut (2692m). Il s’agit d’un gouffre d’environ 40m de profondeur et de 70m de diamètre. Le Río Ésera se jette dans ce trou par la sublime cascade d’Aiguallut, mais ne débouche par aucun endroit visible car il parcourt 3,6km sous terre. On peut considérer ce site comme une des sources de la Garonne, les eaux jaillissants dans une résurgence appelée « l’Oeil de la Garonne » (« Uelh dera Garona ») situé au Pla de Beret (Val d’Aran, Catalogne) qui est elle-même considérée comme la principale source. On peut donc remercier le glacier de l’Aneto de nous apporter en partie la Garonne !

 

Plan de Aiguallut (2050m)

randonnee benasque trou du toro et plan de aiguallut

Le Plan de Aiguallut n’est qu’à quelques minutes de marche du Trou du Toro. Remonter le sentier longeant la cascade de Aiguallut et profiter de la vue magistrale sur le point culminant des Pyrénées, l’Aneto (3404m) ! Derrière-nous aussi le spectacle est saisissant. on peut y voir de gauche à droite le Pic de Sauvegarde (2738m), le célèbre Port de Vénasque (2444m) marquant la frontière franco-espagnole puis le pic de la Mine (2708m). Une fois la cascade de Aiguallut dépassée, on parvient sur un vaste plateau paisible : le Plan de Aiguallut. Le lieu est idéale pour une pause. Le contraste entre le vert profond de l’herbe, le bleu clair de l’Ésera et le blanc du glacier de l’Aneto rend l’endroit magique. Profiter également de la belle vue sur la Forcanada (2882m) au Sud-Est, facilement reconnaissable par ses deux aiguilles ressemblants à des cornes. Le retour se fait par le même itinéraire. Pour ceux qui souhaiteraient faire randonnée sportive, on peut par exemple se rendre jusqu’à l’ibon de Coll de Toro (2235m) ou bien faire une boucle en empruntant le Coll de la Renclusa (2282m).

 

La rando en images :

Arrivée à la Besurta avec son parking

A cette intersection, continuer à gauche en direction du Forau de Aiguallut. Le sentier à droite conduit au refuge de la Rencluse

Pic d'Estauas (2784m)

Pic du Perdiguère (3222m), point culminant de la Haute-Garonne

Le Forau de Aiguallut, appelé plus souvent Trou du Toro, est considéré comme une des sources de la Garonne

Première vue sur le Seigneur des Pyrénées : l'Aneto (3404m)

Paysages absolument magnifiques

La magnifique cascade d'Aiguallut

Arrivée au Plan de Aiguallut

Superbe...

La Forcanada (2882m)

L'Aneto (3404m)

Pic de la Mine (2708m)

Retour par le même itinéraire

Pic Sauvegarde (2738m)

Le célèbre port de Vénasque (2444m), célèbre passage entre la France et l'Espagne

retour au parking proche du refuge Plan d'Estan

De nombreuses marmottes aperçus sur la route du retour !

Répondre