La voie verte des gaves – vallée d’Argelès-Gazost

with Pas de commentaire

Longue de 18km, la voie verte des gaves est une piste cyclable parfaitement aménagée et très agréable à emprunter. Elle relie la commune de Pierrefitte-Nestalas au Sud à la ville de Lourdes au Nord. Cet itinéraire s’effectue sans aucune difficulté (piste plane, longeant le gave de Pau par de longues lignes droites) et permet de découvrir de très jolis villages ainsi que de beaux massifs alentours, comme celui du Pibeste sur la rive gauche du gave et celui de Hautacam sur la rive droite. Plutôt qu’un simple aller-retour, je vous propose de parcourir cette voie verte en boucle depuis Argelès-Gazost, et de terminer cette sortie en prenant un peu de hauteur du côté des villages de Gez, Sère-en-Lavedan et Ouzous.

Informations principales :

  • Date : Le 01.12.2016
  • Niveau : 
  • Départ : Ayzac-Ost – Parking du Parc Animalier des Pyrénées
  • Longueur : 46km
  • Dénivelé : + 603m / – 602m
  • Altitude min / max : 391m / 636m
  • Carte du parcours :

Remarque : Le trajet n’a pas été obtenu par un GPS sur le terrain. il a été tracé « à la main » a posteriori sur la carte à l’aide du planificateur de parcours Openrunner. L’itinéraire est approximatif, ne pas lui accorder une trop grande précision (distance, altitude, dénivelé). L’utiliser plutôt comme un croquis, il ne remplace en aucun cas une carte détaillée. Il convient à chacun de respecter le code de la route et de prendre ses responsabilités.

 

Principales étapes :

 

Lourdesvallée d'argeles-gazost à vélo par voie verte : pic du jer

Départ du parking du Parc Animalier des Pyrénées à Ayzac-Ost. Traverser la route faisant face au parking pour rejoindre la voie verte juste en face. Partir en direction de Lourdes en suivant la piste cyclable. On traverse le gave de Pau en empruntant le Pont de Fer à Boo-Silhen, la tour de Vidalos est visible peu de temps après. La ville de Lourdes se rapproche au fur et à mesure que le pic du Jer se dresse face à nous. La piste passe sous la voie rapide, le paysage change alors brusquement et marque l’arrivée au centre-ville de Lourdes. La piste se termine à une intersection (Av. Francis Lagardère) où l’on peut franchir une route par un passage piéton, il faut alors faire demi-tour pour retrouver la piste déjà parcourue.

Pierrefitte-Nestalasvallée d'argeles-gazost à vélo par voie verte

Depuis Lourdes, longer de nouveau les villages de Lugagnan puis de Ger. Peu après avoir passer les ruines du Château Jalou, la piste amorce un large virage à gauche, on y trouve alors la route D13 qu’il faut rejoindre par un petit passage y permettant l’accès (autrement, traverser l’herbe). On traverse alors le beau village de Boo-Silhen, le pic du Viscos en toile de fond. On passe ensuite par la commune d’Ayros-Arbouix, marquant le début de la montée du Hautacam si l’on emprunte la D100 à gauche. Continuer tout droit en direction de Préchac puis de Beaucens où l’on voit le fameux Donjon des Aigles du haut de son piton rocheux. On parvient à une nouvelle intersection, quitter la D13 pour rejoindre la D913 à Gauche. Il faut être prudent sur cette route beaucoup empruntée par des voitures à haute vitesse. Poursuivre tout droit pour parvenir à un rond-point, prendre la première à droite pour rejoindre le village de Soulom avant celui de Pierrefitte-Nestalas.

 

Argelès-Gazostvallée d'argeles-gazost à vélo par voie verte

Au rond-point de Pierrefitte, reprendre la voie verte pour rejoindre facilement Argelès-Gazost (belle vue sur le village de Saint-Savin à gauche), une petite pause au lac des Gaves peut être sympathique l’été (un petit chemin à droite permet de le rejoindre, mais il faut descendre de son vélo de route). La traversée du gave d’Azun marque l’arrivée à Argelès, commune particulièrement attachante avec ses nombreux équipements de loisirs et ses animations programmées tout au long de l’année. Traverser Argelès, passer sous la D921B avant d’emprunter des escaliers pour la rejoindre. Au second rond-point devant le parc animalier, prendre la 3ème sortie à gauche pour rejoindre le centre-ville (petite montée, la rue du Dr Bergugnat, qui peut faire mal après de nombreux kilomètres sur du plat).

Boucle Gez / Sère-en-Lavedan/Salles/Ouzousvallée d'argeles-gazost à vélo par voie verte

On retrouve alors la place du Foirail avec ses commerces. prendre à droite la route d’Aubisque (D918) qui demande un petit effort supplémentaire avec un fort pourcentage, la quitter quelques minutes plus tard en rejoignant  la D102 à droite (virage en épingle assez raide). Suivre la route qui mène jusqu’au village de Gez après un joli lacet. On prend alors de la hauteur, Argelès-Gazost est visible à nos pieds tandis que le massif du Hautacam se dresse fièrement devant nous. Au Sud, on peut voir l’entrée des vallées de Luz-Gavarnie et le pic du Viscos (2 141m) d’un côté, et l’entrée de la vallée du Cauterets et le massif du Cabaliros (2 334m) de l’autre. Le plus dur est fait. Il ne reste plus qu’à poursuivre sur la même D102 en profitant du beau paysage nous entourant, notamment de la vue sur les crêtes du Pibeste. On traverse d’abord le village de Sère-en-Lavedan, Sallès puis Ouzous. A partir d’Ouzous, la route descend en lacets pour rejoindre Ayzac-Ost. Arrivée en bas à l’intersection, prendre à gauche la D921B jusqu’au parking du parc animalier.

 

La sortie en images :

Répondre